Enseignement Secondaire 1
Cycle d’orientation Suisse et Collège français
Secondaire I suisse et classes du collège français
L’enseignement au niveau secondaire I vise à dispenser une formation générale aux élèves des trois dernières années de l’école obligatoire. L’école Toepffer prépare aux classes de 9ème, 10ème et 11ème Harmos (Cycle d’Orientation) et aux classes du collège français (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).
Enseignement
- l’enseignement de deux langues étrangères à toutes les classes dès 10 ans : anglais et allemand. A la place de l’allemand, les élèves peuvent étudier l’espagnol dès la 10ème genevoise (5ème française) ou l’italien dès la 11ème genevoise (4ème française). Préparation aux Diplômes de Cambridge, GoetheInstitut et du DELE ;
- Cours d’anglais renforcés pour anglophones • des études quotidiennes surveillées et dirigées par un professeur, ce qui permet aux élèves de réaliser en partie leurs devoirs écrits au lycée;
- des cours en option : informatique, atelier création de jeux vidéo, chinois, latin et théâtre.
- Un horaire continu dans lequel sont intégrées de nombreuses activités sportives et culturelles : – du lundi au jeudi de 8h15 à 17h, – le vendredi de 8h15 à 14h ou 17h.
- des cours d’appuis tous les vendredis de 13h à 16h. Les mercredis après-midi sont facultatifs (réservés aux cours d’informatique ou pour des heures d’études surveillées et dirigées supplémentaires).


Remarques
Afin de développer les potentialités de chacun, les classes sont volontairement dédoublées pour un grand nombre de cours. L’élève participe ainsi aux leçons de façon interactive et progresse grâce à une pédagogie différenciée.
L’ensemble des cours, des études et des heures d’appuis du vendredi après-midi est inclus dans l’écolage. Seuls les cours de chinois et de robotique en option facultative sont en sus.
Au terme de la 11e Genevoise (4e française), correspondant à la fin de la scolarité obligatoire à Genève, les élèves de l’école Toepffer ont le choix de poursuivre leurs études :
- soit au Collège public en vue d’une Maturité suisse ou autre école, sans devoir passer un examen d’admission étant donné que l’école Toepffer suit le programme genevois reconnu par le Département de l’Instruction Publique jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire,
- soit au sein de notre établissement en vue d’un Baccalauréat français donnant également accès aux universités et hautes écoles suisses, françaises et du monde entier.
Les objectifs
- entrer dans « la période de l’adolescence » dans une atmosphère saine et respectueuse, propice aux études ;
- apprendre à travailler d’une manière personnelle et méthodique sur des bases solides afin d’être motivé à poursuivre ses études, en vue soit d’un Baccalauréat, soit d’une Maturité, soit d’un autre Diplôme professionnel.
