Informations générales & Règlement

L’école Toepffer est un établissement à vocation pédagogique et éducative où chacun doit avoir une attitude tolérante, respectueuse et polie. Le respect de l’autre, de l’environnement et du matériel, sont inscrits au règlement intérieur de l’école.

A) GÉNÉRALITÉS

  • Les élèves des classes de la 9ème Harmos (6ème française) à la 11ème Harmos (4ème française) n’ont pas l’autorisation de sortir de l’enceinte du lycée jusqu’à la fin des cours, pause de midi comprise sauf dérogation exceptionnelle accordée par la direction (proximité du domicile) après demande des parents.
  • Les élèves dès la 3ème française ont l’autorisation de quitter l’école s’ils n’ont ni cours, ni option, ni étude ainsi que pendant les grandes récréations et la pause de midi, sauf demande spéciale des parents.
  • Pour le bon fonctionnement, l’école demande aux parents de rappeler à leurs enfants le respect de certaines règles indispensables à la vie communautaire : le respect des personnes, des locaux, du matériel, la ponctualité, la tenue, l’hygiène, la politesse, la tolérance, l’acceptation des différences… et seront toujours encouragées les initiatives qui visent à développer le sens de l’effort, la curiosité intellectuelle, le développement du sens artistique et le dévouement aux autres.
  • En dehors de l’enceinte de l’école, les élèves sont sous la responsabilité des représentants légaux sauf aux abords immédiats de l’établissement.
  • Lors des diverses sorties organisées par l’école, les élèves doivent adopter un comportement exemplaire sous peine d’exclusion ultérieure aux sorties.

B) GESTION DES ABSENCES

  • Des congés ne doivent être sollicités que pour des motifs sérieux et à titre exceptionnel, par écrit, par un responsable légal, au moins trois jours à l’avance. Les requêtes doivent être adressées à la Direction de l’école via la responsable de la vie scolaire.
  • A son retour, l’élève devra avoir récupéré tous les cours et être à jour dans les devoirs. Pour l’y aider il devra contacter ses correspondants et consulter le cahier de texte en ligne (Pronote).
  • Toute heure d’absence doit être impérativement justifiée par téléphone (022 703 51 23) ou par mail à la vie scolaire (viescolaire@ecoletoepffer.ch) par un représentant légal à la responsable de la vie scolaire.
  • Toute absence (1 heure ou plus) non justifiée sera sanctionnée par une heure de retenue.
  • En cas d’absence injustifiée prolongée ou répétée, l’école se réserve le droit de renvoyer l’élève pendant un jour ou définitivement (en cas d’absences injustifiées jugées trop nombreuses).
  • La responsable de la vie scolaire avisera les parents, par téléphone, de toute absence non justifiée.
  • Le nombre total d’absence(s) figurera sur le bulletin scolaire, qu’elles soient justifiées ou non.

Absence aux examens et évaluations

  • Un certificat médical à remettre ou à faire parvenir à la responsable de la vie scolaire sera exigé pour excuser toute absence aux examens, sans quoi la note de 0/20 devra être attribuée par l’enseignant.
  • La même exigence sera appliquée pour l’ensemble des évaluations (classes de 2de, 1ère, Tle) comme pour les épreuves continues des classes de premières et terminales.
  • Tout élève absent rattrapera examen et évaluation dès son retour quel que soit le motif de son absence. Les rattrapages de devoirs sont organisés par la vie scolaire à la demande du professeur concerné avec un sujet différent durant les heures d’étude de préférence ou  durant les heures sans cours de l’élève et ce dans les plus brefs délais.

C) DÉPART ANTICIPÉ AU COURS DE LA JOURNÉE

Toute demande de départ anticipé au cours de la journée doit être formulée au plus tard la veille (sauf imprévu) auprès de la responsable de la vie scolaire, par téléphone au 022 703 51 23  ou par mail à  viescolaire@ecoletoepffer.ch. Ainsi il sera remis à l’élève, le matin même, par la responsable de la vie scolaire, un « billet d’autorisation de sortie » que l’élève remettra au professeur concerné par la demande de départ anticipé. Sans ce billet, l’élève ne sera pas autorisé à sortir de cours. Avant de quitter l’école l’élève devra se présenter à la responsable de la vie scolaire.

D) GESTION DES RETARDS

  • Quel que soit le motif d’une arrivée tardive (problème de circulation, panne de réveil, rdv médical etc.….) celle-ci doit être le plus rapidement possible et avant la fin de la demi journée, communiquée par un représentant légal à la responsable de la vie scolaire par téléphone au 022 703 51 23 ou par mail à viescolaire@ecoletoepffer.ch
  • A son arrivée au lycée, l’élève doit impérativement se présenter à la responsable de la vie scolaire afin de signaler son retour et  se voir remettre « un billet d’autorisation de rentrer en cours». Billet  qui sera à présenter à son professeur et sans lequel l’élève ne sera pas accepté en cours.
  • Par respect envers les professeurs et les autres élèves de la classe à 8H30 ET 9H10 il sera toléré avec motif légitime un retard d’un quart d’heure. Passé cette tolérance, l’élève restera en étude, charge à lui de rattraper les cours ainsi manqués.
  • Pour tous les autres débuts de cours au-delà d’un retard de 10 mn l’élève ne sera plus accepté  en cours et restera en étude jusqu’à la fin de l’heure de cours.
  • Les élèves ont droit à 3 arrivées tardives non justifiées par trimestre. Si ce nombre est dépassé, ils seront sanctionnés d’une heure de retenue.
  • Le nombre d’arrivée(s) tardive(s) figurera sur le bulletin scolaire, qu’elles soient justifiées ou non.

E) LES SANCTIONS

Généralités

Le non respect des principes établis ou rappelés par le règlement intérieur pourra donner lieu à différentes sanctions.

Les sanctions ont un rôle éducatif. En effet, elles permettent de faire prendre conscience aux élèves des limites à ne pas dépasser tant en ce qui concerne leurs responsabilités vis-à-vis d’eux-mêmes (manque de travail par exemple) que celles vis-à-vis de la collectivité (non respect des règles de vie commune). Elles doivent être expliquées par les membres de l’équipe éducative pour être comprises et admises par les élèves. Elles doivent être valorisées par leur caractère exceptionnel.

Les sanctions

  • L’exclusion ponctuelle de cours: elle est décidée et notifiée par le professeur et peut être accompagnée d’une heure de retenue. L’élève en exclusion de cours, accompagné par un autre élève, se présente immédiatement à la responsable de la vie scolaire, qui,  après entretien avec l’élève, placera l’exclu en étude jusqu’à la fin de l’heure de cours.
  • La retenue: quel que soit le motif d’une retenue, celle-ci est à effectuer le vendredi après-midi sous la surveillance d’un professeur. Les heures de retenues sont obligatoires et non négociables. Avec un motif légitime une retenue peut  cependant être reportée une seule fois, après demande des parents auprès de la responsable de la vie scolaire. Au-delà de la 3ème heure de retenue reçue dans la même semaine l’élève sera sanctionné par un avertissement de renvoi, après information aux parents.

La 3ème heure de retenue dans la même semaine est facturée 70 CHF.

  • Avertissement de renvoi : il consiste à exclure de sa classe un élève durant toute une journée de cours. L’avertissement peut être une exclusion inclusive (l’élève se présente à l’école pour y travailler mais en dehors de sa classe) ou une exclusion à domicile (journée de renvoi à la maison).

L’élève devra alors avoir fait tous ses devoirs et rattraper les évaluations dès le 1er jour de son retour. Un maximum de trois avertissements de renvoi est toléré par année scolaire après quoi le renvoi est définitif.

  • Le renvoi définitif : pour faute grave. Sont considérées comme fautes graves :
    • Harcèlement, rixes, détention, usage ou consommation révélée de substances illicites (drogues, alcool), détention d’arme (il est entendu que cette liste est non exhaustive).
    • Les photos ou vidéos vulgaires, insultantes ou dénigrantes à l’encontre du personnel comme des élèves, réalisées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement (sous réserve de poursuites judiciaires).
    • Suite à trois avertissements de renvoi.

Le renvoi définitif est décidé par la direction.

F) TELEPHONES PORTABLES ET RESEAUX SOCIAUX

L’usage du téléphone portable, tablette ou ordinateur au sein de l’école est interdit pour tous les élèves de 8h15 à 17h15 sauf autorisation particulière d’un professeur ou de la vie scolaire.

Pour les élèves de 3ème à la terminale, chaque professeur pourra demander aux élèves de déposer les portables à chaque début de cours dans la boite prévue à cet effet dans la salle de classe. En cas d’utilisation sans autorisation, ce dernier sera confisqué par le professeur ou l’éducateur et remis à la responsable de la vie scolaire qui le rendra à l’élève en fin de journée. Après trois confiscations par trimestre l’élève sera sanctionné d’une heure de retenue.

Les élèves de 6ème à la 4ème inclus doivent remettre leur téléphone au professeur lors de la 1ère heure de cours. En cas de non remise ou d’utilisation, le portable est confisqué jusqu’à la fin de la journée de cours et l’élève est sanctionné d’une heure de retenue. Les téléphones seront rendus à la fin de leur dernière heure de cours ou d’étude.

Le téléphone portable, tablette ou ordinateur doivent être utilisés à bon escient. Il est interdit de publier tout contenu enregistré au sein de l’école sans l’accord de la direction. Toute transmission d’information à caractère médisant, injurieux, vulgaire ou pornographique sur les forums, sites, réseaux sociaux, blogs…… impliquera une sanction pouvant aller jusqu’au renvoi définitif. Par ailleurs il est strictement interdit de recharger ses appareils électroniques au sein de l’établissement.

G) EXAMENS DU VENDREDI APRES MIDI POUR LES ELEVES DE SECONDE, PREMIERE, TERMINALE ET EVALUATIONS POUR TOUS LES NIVEAUX

Organisation

  • Classes de seconde, première et terminale : examen hebdomadaire de 14h25 à 16h20 ou 17H15.
  • Les examens se font sous la surveillance d’un professeur.
  • Tout élève absent rattrapera les examens et évaluations dans les plus brefs délais.
  • Les examens et évaluations à rattraper seront notés en tenant compte des questions qui ne peuvent être traitées (en raison d’une absence prolongée par exemple).
  • Les évaluations importantes devront être signées par les parents ou un représentant légal et ce pour toutes les classes jusqu’à la 11èmeHarmos (4ème française).
  • Les évaluations sont numérotées afin de permettre aux parents, comme à l’enfant, d’avoir un suivi précis des travaux notés.

H) LES DEVOIRS A DOMICILE

Le travail personnel à domicile fait partie intégrante de la formation. Il a donc un caractère obligatoire.

Nous suggérons aux parents de veiller à ce que l’enfant puisse travailler dans un endroit calme, qu’il ait un temps déterminé à disposition afin qu’il s’oblige à une certaine discipline, à une bonne concentration, etc.

Les parents jouent un rôle important dans l’accomplissement des tâches à domicile : contrôler l’agenda en ligne et le cahier de devoirs de l’enfant, l’encourager à bien accomplir son travail, veiller au soin et à la présentation des devoirs. Nous rappelons également la nécessaire attention à prêter aux travaux scolaires que l’enfant rapporte à la maison : dossiers, dessins, objets, bricolages, etc. Ce regard positif porté sur le travail scolaire par les parents entraîne une attitude positive et stimulante de l’enfant vis-à-vis de l’école et de ses exigences.

I) LES ETUDES

Les heures d’études prévues dans les emplois du temps sont obligatoires et surveillées par un professeur. Cependant sous certaines conditions une demande de dispense ponctuelle ou pour l’année scolaire peut-être adressée par écrit à la responsable de la vie scolaire qui fera suivre au professeur référent.

J) LES COURS DE SPORT (EPS)

Organisation

Inculquer aux jeunes le goût de l’effort et du dépassement de soi fait partie de nos objectifs pédagogiques. Nous comptons sur le soutien des parents dans ce sens.

  • Chaque élève devra se munir d’un équipement adéquat : tee-shirt, short ou pantalon de jogging et des chaussures non marquantes au sol uniquement prévues pour le cours d’EPS (en intérieur).
  • En cas d’oubli de ses affaires, l’élève devra obligatoirement rester en étude surveillée pendant les deux heures de cours de sport, les professeurs n’acceptant pas en cours les élèves n’ayant pas leurs affaires. Si l’oubli est répétitif l’élève sera sanctionné d’une heure de retenue.
  • Les affaires de valeur, argent etc. devront obligatoirement être laissées dans le casier de l’école, fermé à clé, afin d’éviter tout vol, l’établissement déclinant toute responsabilité.

Demande de dispense

  • Pour une leçon de sport une demande ponctuelle et exceptionnelle est à transmettre par les responsables légaux à la responsable de la vie scolaire qui en informera directement le professeur de sport.
  • En cas d’absence pour rendez vous médical, l’élève devra présenter le lendemain un justificatif du médecin.
  • Pour une demande de dispense de sport portant sur plusieurs séances, un certificat médical devra être présenté à la vie scolaire avant la deuxième leçon.
  • Un élève dispensé ponctuellement de cours de sport devra obligatoirement rester en étude surveillée pendant les deux heures consacrées au cours d’EPS. Cependant, selon l’état de santé de l’élève, celui-ci pourra rentrer à la maison mais uniquement avec l’accord écrit des parents.
  • Un élève dispensé à l’année (motif médical ou autre) ou pour plusieurs séances (avec justificatif) sera autorisé à quitter l’école sauf pour les élèves de la 6ème à la 4ème. La demande devant être formulée par écrit par un responsable légal.
  • Dans tous les cas l’élève devra se présenter à l’appel avant le cours de sport.
  • Pour les élèves de Terminale, des dispenses annuelles émanant du rectorat sont à faire remplir par un médecin agréé (document remis par les professeurs de sport).
  • Les élèves de 2de, 1ère, Terminale seront autorisés à se rendre ou à quitter par leur propre moyen le cours de sport seulement avec la demande d’autorisation écrite d’un responsable légal.

K) LES CASIERS

  • Chaque élève dispose d’un casier attribué nominativement en début d’année par la responsable de vie scolaire.
  • Aucun échange ou changement de casier ne sera accepté sans accord de la responsable de la vie scolaire.
  • Les casiers doivent être tenus proprement et fermés systématiquement en journée par un cadenas personnel à clé.
  • Aucun produit alimentaire ou considéré comme illicite ne doit être stocké dans le casier.
  • Toute dégradation volontaire fera l’objet d’une facturation (comme la dégradation de tout matériel mis à disposition de l’élève).

L) REGLEMENTATION CONCERNANT LES TRANSPORTS SCOLAIRES

Afin d’assurer la sécurité, nous exigeons de la part des élèves :

  • De boucler la ceinture de sécurité dès le départ et de la garder attachée jusqu’à l’arrivée.
  • De parler discrètement, sans crier ni siffler dans le bus.
  • De ne pas manger ni boire de boisson sucrée dans le bus.
  • De ne pas sortir la tête ou les bras hors des fenêtres.
  • De ne pas lancer des objets dans le bus ou par la fenêtre.
  • De ne pas jeter de déchets dans le véhicule.
  • De ne pas endommager les sièges ou autres parties du bus.

M) SONT INTERDITS AU SEIN DE NOTRE ETABLISSEMENT

  • Les stylos feutre indélébiles, le chewing-gum.
  • Les objets dangereux (couteau, cutter, ciseaux à bout pointu, laser, spray, pétards) et tout objet (liste non exhaustive) pouvant présenter un danger pour le détenteur et toutes les personnes de l’établissement, élèves et personnel.
  • L’apport d’alcool, de drogues à l’école quelle que soit la quantité ou les ustensiles s’y rattachant, ainsi que toute consommation ou vente seront sanctionnées par un renvoi immédiat et définitif sans avertissement ni recours possible.
  • Les élèves n’ont pas l’autorisation de fumer ni à l’intérieur, ni aux abords de l’école, quelle que soit l’heure de la journée. En cas de non respect, l’élève sera sanctionné par une heure de retenue. Ceci s’applique également au narguilé et à la cigarette électronique.
  • Une tenue correcte étant exigée, sont interdits les vêtements troués ou tombants (pantalons), les ventres découverts, les tatouages et piercing visibles, les chaussures de plage (tongs) et les tenues trop courtes (mi-cuisses), les cheveux colorés ou rasés de manière fantaisiste. En cas de non respect, le renvoi de l’élève à la maison pour se changer pourra être envisagé après information aux parents, ainsi que le prêt d’un vêtement (tee-shirt long) pour couvrir les parties jugées trop dénudées.
  • En classe, les casquettes, pique-nique (autorisé uniquement en Salle 16 sur le temps de midi) boissons sucrées, appareils de musique ne sont pas tolérés. Les écouteurs (casques, airpods…) doivent être rangés.
  • Toute musique est interdite pendant les heures d’étude.

N) DIVERS

  • Assurance : il incombe aux parents de veiller à ce que leurs enfants soient couverts en maladie, accident et responsabilité civile car les assurances de l’école ne couvrent pas ces risques.
  • Objets perdus : l’école n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Il est vivement conseillé de laisser à la maison l’argent et objets de valeur ou de les déposer au bureau de la direction. Le matériel scolaire perdu ou détérioré par l’élève sera remplacé à ses frais.
  • Attestation de scolarité : elle peut être remise à chaque élève sur simple demande au secrétariat.
  • Carte d’étudiant et photo de classe seront remises à chaque élève durant le mois de septembre.
  • Religion : l’école Töpffer est une école laïque ouverte à toute culture et sensibilité religieuse. Nous restons à disposition pour tout souhait particulier.
  • Parking : hormis les places pour les visiteurs, le stationnement des voitures dans le parc de l’école est exclusivement réservé au personnel de l’établissement et aux parents. Cette mesure est nécessaire afin de garantir l’accès aux véhicules de secours ou de livraison, et aux minibus de l’école. A l’entrée de l’établissement se situe un parking pour les véhicules motorisés à deux roues, et un emplacement est disponible à l’intérieur du campus pour les vélos et les trottinettes (cadenas à prévoir).

O) CONFIDENTIALITE

Le personnel et la direction de l’école respectent la confidentialité concernant toutes les informations personnelles des élèves et des parents (situation familiale et scolaire, besoins spécifiques, maladie, régime alimentaire, religion…)

Les images (photos ou vidéos) prises lors des différentes activités scolaires, n’étant pas nominatives, seront visibles sur nos réseaux sociaux officiels, notre site internet ainsi que sur les plaquettes de présentation de l’établissement. En cas de refus, une demande écrite est à envoyer au secrétariat.

Ce règlement s’entend pour les élèves mineurs comme pour les élèves majeurs. La direction représentée par Monsieur Joseph Gabioud, s’accorde le droit sans recours possible, à toute sanction découlant du non-respect de ce dernier.

Vous avez des questions ?
Remplissez le formulaire de contact