Charte d'utilisation d'Internet et Téléphone Portable

Au sein de l'école Toepffer

L’utilisation d’internet (blogs, réseaux sociaux) et des téléphones portables ou tablettes est aujourd’hui courante pour nos élèves. Ces pratiques peuvent occasionner un certain nombre de manquements et de conflits. L’école Toepffer a choisi d’interdire l’utilisation du téléphone portable dans son enceinte entre 8h15 et 17h15, sauf demande généralement accordée auprès d’un professeur ou de l’assistant scolaire.

Malheureusement, chaque année et dans l’ensemble des établissements scolaires, sont constatés des faits plus ou moins graves à l’encontre des élèves ou des membres de la communauté éducative. Les réseaux sociaux sont par exemple l’occasion pour nos élèves d’afficher, de commenter ou de partager diverses photos de membres du personnel ou de camarades. Ces publications sauvages peuvent être à l’origine de conflits lorsqu’elles sont faites sans l’autorisation des personnes concernées et lorsqu’elles présentent un caractère injurieux, diffamatoire ou attentatoire à la vie privée.

Responsabilités et sanctions

L’utilisation ou non de ces technologies doit aussi faire l’objet d’un dialogue à la maison. Il est important d’en délimiter les enjeux et les responsabilités. L’élève doit comprendre que par ses “actes virtuels”, il engage pleinement sa propre responsabilité mais également celle de ses parents.

Outre les sanctions pénales auxquelles les élèves s’exposent, des sanctions disciplinaires internes à l’établissement (avertissement, renvoi, exclusion…) pourront être prononcées. L’école Toepffer et son personnel, soucieux de suivre ces technologies, est présent sur les réseaux sociaux et met en place des actions pédagogiques tout au long de l’année pour expliquer et informer.

Limite de responsabilité

L’école Toepffer ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des conséquences d’une utilisation à mauvais escient d’internet.

Ressources et informations complémentaires

Pour faciliter l’échange sur ces sujets, n’hésitez pas à consulter certains sites informatifs comme www.prevention-web.ch.

Nous vous remercions de votre coopération et de votre compréhension.

La direction

Vous avez des questions ?
Remplissez le formulaire de contact