Découvrez nos options complémentaires
- Des cours de mathématiques complémentaires ou expertes.
- Des cours de français pour les non-francophones permettent de faciliter l’intégration des élèves étrangers à nos classes.
- Des cours d’anglais renforcé ou pour anglophones permettent un perfectionnement de la langue anglaise.
- Des cours d’informatique (logiciels bureautiques) permettent de maitriser les TICE dans les apprentissages.
- Des cours de latin à toutes nos classes jusqu’au baccalauréat.
- Des cours d’arts plastiques à toutes nos classes, en option jusqu’au baccalauréat.
- Des appuis et des cours de perfectionnement tous les vendredis après-midi.
- Des études quotidiennes d’aide aux devoirs, surveillées par nos professeurs.
Spécialité Mathématiques
Option Maths Complémentaire :
Option destinée en priorité aux élèves abandonnant la spécialité Maths en fin de classe de 1ère, l’option Maths Complémentaires s’adresse aux élèves qui apprécient la discipline et qui souhaitent maintenir un bon niveau en Terminale, sans pour autant devoir suivre le programme riche dispensé en spécialité et sans avoir recours non plus à beaucoup de technicité.
Associée aux deux spécialités conservées en classe de terminale, cette option peut tout à fait convenir pour de nombreuses poursuites d’études en France et en Suisse.
Attention, si vous n’avez pas suivi l’enseignement de spécialité en maths en première, une remise à niveau s’avère obligatoire avant de pouvoir suivre l’option Maths Complémentaires.
Nombre d’heures / semaine à l’école Toepffer : 2h
Option Maths Expertes :
Option réservée aux élèves ayant obligatoirement gardé la spécialité Maths en fin de 1ère, l’option Maths Expertes est avant tout destinée aux élèves ayant un goût prononcé pour les mathématiques et un très bon niveau. Cette option est particulièrement adaptée à une poursuite d’études supérieures où les mathématiques occupent une place prépondérante.
L’option est d’ailleurs conseillée pour l’entrée en écoles d’ingénieurs ou en classe préparatoire aux grandes écoles.
Attention, l’option Maths Expertes requiert de savoir maîtriser tous les automatismes des classes antérieures, en plus d’avoir un esprit adapté aux raisonnements abstraits et aux démonstrations.
Nombre d’heures / semaine à l’école Toepffer : 2h


Français Langues Etrangères (FLE)
L’école Toepffer propose aux élèves non francophones la possibilité de suivre, en option, des cours de Français Langues Etrangères (FLE), à raison de trois heures par semaine, déclinés en 3 niveaux de maîtrise : débutant, moyen et avancé. Les cours sont animés en effectif réduit dans une atmosphère familiale.
Cette option supplémentaire de français permet :
- d’accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans l’acquisition de la langue française
- de faciliter leur intégration au sein de l’école et de leur groupe de classe
- de favoriser la compréhension des notions enseignées et d’échanger avec leurs pairs. Les outils pédagogiques utilisés en FLE sont adaptés aux besoins des apprenants, utilisant des supports variés (jeux, vidéos, mises en situation) pour faciliter les apprentissages.
Les élèves non francophones prennent ainsi plaisir à apprendre rapidement la langue française, autant à l’écrit qu’à l’oral ; conscients de leurs progrès, ils gagnent en assurance où chaque élève se sent facilement plus à l’aise pour échanger.
Anglais renforcé ou pour Anglophones
Nous proposons à nos élèves des cours supplémentaires d’anglais renforcé ou pour anglophones le jeudi de 16h25 à 17h15. Ces cours ont lieu à la place d’une heure d’étude ; ils ne surchargent donc pas l’emploi du temps de votre enfant et sont pris en charge par le lycée.
Les objectifs de ces cours sont d’approfondir les connaissances en vocabulaire, culture et littérature de la langue anglaise, à travers des activités variées à la fois ludiques et enrichissantes. Les lectures, fiches de lecture, ou autres activités prévues lors de cette option pourront également se faire pendant les heures de cours d’anglais normaux, en fonction du travail fait en classe ; ces cours n’engendrent donc pas de devoirs supplémentaires à la maison.
Les élèves auront ainsi 3, 4 ou 5 heures d’anglais par semaine, selon leurs vœux ou leurs besoins. Par ailleurs, ils peuvent en plus s’inscrire aux cours de perfectionnement dans le cadre des appuis du vendredi après-midi, notamment pour se préparer aux examens de Cambridge.
Les élèves inscrits à ces cours d’anglais s’engagent à les suivre jusqu’à la fin de l’année scolaire ; ils recevront alors une attestation précisant le travail accompli, et les progrès réalisés.


Informatique
Les « TICE » (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) sont devenues incontournables à l’école comme dans la vie quotidienne.
A travers des cours pratiques et des projets tout au long de l’année (Power Point, mise en forme de documents, création et configuration d’une messagerie électronique…), nos élèves valident des compétences indispensables en informatique leur permettant de bien utiliser le matériel mis à leur disposition à l’école mais également d’être plus efficaces au quotidien dans leurs travaux scolaires (exposés, devoirs, recherches sur internet, utilisation des livres numériques…).
Cette option comprise dans l’écolage permet d’aborder de nombreux points pratiques et thèmes comme :
- Sensibilisation aux réseaux sociaux, à leur bonne utilisation et à leurs dangers
- Sensibilisation aux principes des droits d’auteurs et au plagiat
- Mise en valeur d’un travail par l’ajout d’images, de sons, de vidéos, ou d’animation … (création de projets avec logiciels bureautiques)
- Savoir-faire une recherche internet et apprendre à trier les informations trouvées sur le web.
- Communiquer via une messagerie électronique (création d’une adresse de messagerie, configuration d’un logiciel de messagerie, gestion des emails…)
- Manipulations diverses de fichiers par des outils gratuits à la disposition de tous (conversion, compression et fusion de fichiers)
Latin
Choisir l’option latin au collège et au lycée présente de nombreux avantages :
- Sur le plan scolaire : Le latin est la base de la langue française. Étudier le latin aide à mieux comprendre la grammaire, l’étymologie et l’orthographe des mots. Il facilite l’apprentissage de nombreuses langues européennes comme l’espagnol, l’italien, l’allemand et apporte une aide aussi en anglais qui contient de nombreux mots d’origine latine.
Cela améliore les compétences en traduction, développe le raisonnement et la rigueur, et facilite la compréhension des textes.
- Au niveau culturel, le latin permet de plonger au cœur de la mythologie, l’histoire et la philosophie. Il permet de s’interroger sur nos sociétés modernes en lien avec les sociétés de l’Antiquité.
- Certaines professions sont profondément marquées par le latin comme la médecine, le droit, la botanique, les sciences ou la littérature. Cela peut aussi constituer un atout préférentiel pour un dossier scolaire ou pour accéder à certaines études supérieures.
Les cours de latin à l’école Toepffer sont dispensés en petits groupes d’élèves, dans une ambiance détendue mais studieuse. Ils représentent 2 heures par semaine et les élèves latinistes profitent de projets et de sorties qui leur sont exclusivement réservés.
Aussi, le latin « ne s’adresse pas qu’aux bons élèves » et « ne se résume pas à apprendre par cœur des tableaux de déclinaison ». Il est source de plaisir et d’épanouissement personnel.


Osez l’option Arts Plastiques !
L’option arts plastiques au lycée est avant tout un espace de plaisir et de découverte, où l’expérimentation et la créativité sont au cœur de l’apprentissage. Dessin, peinture, sculpture, photographie, arts numériques… Chaque projet est une occasion de s’exprimer librement et d’explorer de nouvelles techniques, tout en développant un regard affûté sur l’art et le monde qui nous entoure.
Choisir cette option, c’est aussi se donner les moyens d’aller plus loin. Pour ceux qui envisagent la spécialité arts plastiques, elle est un véritable atout : elle permet d’approfondir sa démarche artistique, d’acquérir plus d’aisance dans la pratique et d’affiner sa réflexion sur les œuvres. Une complémentarité précieuse pour enrichir son dossier et réussir pleinement son parcours dans cette spécialité.
Sur le plan de l’évaluation, l’option est un plus indéniable. Elle permet de gagner des points supplémentaires au baccalauréat, souvent valorisants, et de mettre en avant des compétences essentielles : analyse, argumentation, autonomie et sensibilité artistique.
L’art est une aventure, un terrain de jeu et d’expression sans limites. Osez l’option arts plastiques et donnez forme à votre créativité !
Appuis et cours de perfectionnement
Les cours d’appui et de perfectionnement, dispensés en petits groupes d’élèves, présentent de très nombreux avantages :
- Ils permettent de mieux comprendre les notions difficiles car les concepts théoriques sont abordés de façon plus individualisée et répondent plus spécifiquement aux questionnements de chaque élève. Les explications sont adaptées au niveau, au rythme et aux besoins spécifiques de chacun ; les acquis individuels sont ainsi renforcés.
- L’élève se sent plus à l’aise en classe, participe mieux durant ces cours et ose davantage poser des questions ; les effectifs réduits facilitent la communication.
- Les appuis permettent de retravailler des notions portant sur les champs de révision des évaluations futures, avec la pratique d’exercices types. Ils offrent ainsi une meilleure préparation aux élèves.


Études quotidiennes d’aide aux devoirs
Ces études, intégrées dans les emplois du temps des élèves, permettent de les accueillir et de leur offrir un environnement propice à la concentration et à la productivité. Les professeurs les encadrent, leur permettent de pouvoir bénéficier d’une assistance directe pour répondre à leurs questions et les aident à planifier leur charge de travail. Les élèves peuvent ainsi réaliser :
- leurs devoirs et l’apprentissage des leçons
- la réalisation des travaux de groupe
- la consolidation des acquis de la journée en travaillant sur des exercices supplémentaires.
Ces études ont pour vocation d’apprendre aux élèves à travailler de façon plus autonome et à mieux gérer leur temps de réflexion, à collaborer entre eux pour favoriser l’apprentissage mutuel (les élèves se font réciter entre eux les leçons, échangent lors de la recherche d’exercices). Cela créée des synergies et une dynamique vertueuse entre eux.